Le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, a tenu aujourd’hui, mardi, des entretiens avec le Premier ministre jordanien, M. Bisher Al-Khasawneh, dans la région de la mer Morte (à 40 km au sud d’Amman), en marge de la conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire d’urgence à Gaza.
La rencontre a été l’occasion pour M. Akhannouch de présenter ses sincères félicitations à son homologue jordanien à l’occasion des célébrations du jubilé d’argent (25 ans) du règne de Sa Majesté le Roi Abdullah II bin Al-Hussein en Jordanie.
Il a également salué l’initiative du Royaume hachémite de Jordanie et son appel à la tenue de la conférence internationale sur la réponse humanitaire d’urgence à Gaza, soulignant son importance pour la situation humanitaire dans la région. Il a souligné les rôles complémentaires joués par les deux souverains, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Abdullah II bin Al-Hussein, dans la promotion de la fin de la guerre à Gaza et la fourniture d’aide humanitaire aux victimes et aux personnes affectées, du fait que le Maroc préside le Comité de Jérusalem et que la Jordanie est responsable des lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem.
Les deux parties ont loué la profondeur et la solidité des relations entre les Royaumes du Maroc et de Jordanie, sous la conduite de Leurs Majestés le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et de son frère, Sa Majesté le Roi Abdullah II.
Ils ont également examiné un certain nombre de questions d’intérêt commun, exprimant la volonté commune des deux Royaumes de porter les relations fraternelles et de coopération à un niveau de partenariat stratégique multidimensionnel, au service des intérêts communs des deux pays et des deux peuples frères.
Dans ce contexte, M. Akhannouch a souligné l’engagement du Royaume du Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à renforcer la coopération bilatérale à travers le mécanisme du Comité mixte supérieur, ce qui devrait donner un élan à la coopération économique, commerciale et culturelle.
Ces entretiens ont été suivis par le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Fouad Akhrib, et le directeur des affaires globales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Ismail Shukri.
M. Akhannouch représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux de la conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire d’urgence à Gaza, organisée conjointement par le Royaume hachémite de Jordanie, la République arabe d’Égypte et les Nations unies.
Cette conférence, placée sous le thème “Un appel à l’action : une assistance humanitaire urgente pour Gaza”, vise à renforcer la réponse de la communauté internationale à la catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza.
La conférence est notamment marquée par la présence du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, ainsi que par les dirigeants de plus de 75 pays et les représentants d’organisations humanitaires et d’institutions financières internationales.