La délégation parlementaire marocaine participant au 36e congrès de l’Union parlementaire arabe en Algérie a réitéré le soutien du Royaume du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la cause palestinienne. Elle a également souligné les efforts du Roi pour préserver le statut juridique, historique et culturel de la ville sainte de Jérusalem.
Mohamed Sabbari, Vice-Président de la Chambre des représentants, a affirmé au nom de la délégation marocaine les initiatives de l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour maintenir la présence palestinienne à Jérusalem et dans les autres territoires occupés, ainsi que pour soutenir la résilience des Palestiniens face aux tentatives de modification du caractère urbain et de l’équilibre démographique en Palestine.
Monsieur Sabbari a déclaré : “La paix et la coexistence ont toujours fait partie des principes de la diplomatie marocaine, guidée par Sa Majesté. En parallèle avec les efforts pour cet objectif noble, il est crucial de rappeler les positions constantes et historiques du Maroc envers la cause palestinienne et les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour préserver le statut légal et historique de la ville sainte.”
Il a également fait référence au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la 33e réunion au sommet arabe à Manama, où le Souverain a souligné que “les difficiles circonstances auxquelles fait face la cause palestinienne, en raison de l’agression israélienne flagrante contre la bande de Gaza, renforcent notre détermination à maintenir la cause palestinienne au cœur de la quête d’une paix juste et durable au Moyen-Orient.”
M. Sabbari a ajouté que le peuple palestinien lutte depuis des décennies contre “l’injustice historique qui lui est imposée, et aujourd’hui, il verse son sang précieux pour ses droits inaliénables.”
Il a abordé les répercussions des situations actuelles dans le monde arabe sur la position de la communauté arabe sur la scène internationale et sur la cause palestinienne, exprimant son regret face à l’inaction de la communauté internationale, notamment des puissances influentes, pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien.
M. Sabbari a appelé à renforcer le soutien politique à la cause palestinienne en unifiant la position arabe et en construisant des relations interarabes basées sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires internes des pays, tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale des États. Il a également insisté sur la nécessité d’agir dans les instances parlementaires régionales et internationales pour arrêter l’agression et lever le blocus sur le peuple palestinien, et de mobiliser le soutien parlementaire pour construire une paix juste et durable dans la région.
Il a également évoqué les défis majeurs auxquels le monde arabe est confronté, notamment les plans de démantèlement de certains pays arabes, la montée du terrorisme, l’augmentation des migrations et des déplacements, et les impacts du changement climatique et de la sécheresse. Monsieur Sabbari a appelé à un renouveau radical des méthodes de travail des institutions de coopération arabe et des conseils législatifs arabes afin de trouver des solutions innovantes pour exploiter nos ressources et notre riche histoire pour atteindre le progrès souhaité.
À noter que la délégation parlementaire marocaine, dirigée par Monsieur Mohamed Sabbari, Premier Vice-Président de la Chambre des représentants, participe aux travaux de la 34e session du Comité exécutif et au 36e congrès de l’Union parlementaire arabe qui se tient en Algérie du 25 au 27 mai 2024, avec la présence des présidents et des chefs de délégation des parlements arabes ainsi que des représentants d’organisations arabes, régionales et internationales.
La délégation marocaine inclut, entre autres, la députée Fatima Khair, le député Hafid Ouachak du Rassemblement national des indépendants, le député Abderrazak Ahlouch de l’Istiqlal, et le député Fayçal Zerrhouni du Parti constitutionnel démocratique social. Du côté de la Chambre des conseillers, on compte les conseillers Cheikh Ahmedou Eddah de l’Authenticité et modernité, et Abdelatif Moustaqim, Président du groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc.
Les membres de la délégation ont participé aux travaux de la 34e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire arabe, ainsi qu’aux réunions des commissions permanentes, notamment la Commission de la Palestine, la Commission des affaires politiques et des relations parlementaires, et la Commission des affaires sociales, de la femme, de l’enfant et de la jeunesse.
Cette session se concentrera, en plus de la discussion des rapports des sessions précédentes et des activités du secrétariat général depuis le 35e congrès de l’Union, sur les défis actuels auxquels la région arabe est confrontée, notamment la situation dans la bande de Gaza.