26 C
Marrakech
dimanche 6 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le ministre des Transports participe aux travaux du Conseil des ministres du...

Le ministre des Transports participe aux travaux du Conseil des ministres du Forum international des transports

0
77

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a participé hier, jeudi, aux travaux du Conseil des ministres des Transports des États membres du Forum international des Transports, lors du sommet 2024 de ce Forum, qui se tient du 22 au 24 mai courant à Leipzig, en Allemagne.

Dans son allocution à cette occasion, M. Abdeljalil a mis en lumière le domaine de la sécurité routière en particulier, soulignant l’importance cruciale de ce sujet au niveau mondial.

À cet égard, le responsable a appelé tous les États membres du Forum international des Transports à participer activement à la quatrième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue en février 2025 à Marrakech.

Le Conseil des ministres a également approuvé lors de cette session l’adhésion de la République dominicaine, du Sultanat d’Oman et du Royaume d’Arabie saoudite au Forum international des Transports. Il a également approuvé la candidature de la République tchèque à la présidence du Forum pour la période 2026-2027.

Par ailleurs, les ministres des États européens membres du Forum international des Transports ont adopté un projet de déclaration visant à élargir géographiquement le groupe multipartite du “Conférence européenne des ministres des Transports” pour inclure les membres non européens du Forum.

Les délégations du “Conférence européenne des ministres des Transports” permettent aux entreprises de transport bénéficiaires d’effectuer des transports internationaux par voie terrestre entre les pays signataires de ce système.

Il convient de noter que le Maroc, qui a présidé le Forum international des Transports en 2022, a exprimé son souhait d’intégrer le système du “Conférence européenne des ministres des Transports” le 28 octobre 2021. L’administration de l’entité a officiellement accueilli la candidature du Maroc à ce système le 8 février 2022.

L’adhésion du Maroc constituerait une avancée majeure pour le secteur du transport routier international marocain, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de coopération internationale.

Une délégation marocaine de haut niveau, dirigée par M. Abdeljalil, participe aux travaux du sommet 2024 du Forum international des Transports, organisé sous le thème “Faire du transport plus respectueux de l’environnement”.

La délégation marocaine, composée de représentants du ministère des Transports et de la Logistique, des établissements publics et des entreprises placées sous tutelle, ainsi que d’autres départements ministériels et d’organisations publiques et privées, participe aux différentes sessions ministérielles, tables rondes et séminaires de cet événement, le plus grand rassemblement de ministres des Transports au monde et le premier événement international sur les politiques de transport.

Le Maroc participe également à cette édition avec un stand dédié à la promotion de la quatrième Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici