Rachid Talbi Alami, Président de la Chambre des Représentants du Maroc, a participé mercredi à Madrid aux travaux de la réunion du bureau et du bureau élargi de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.
Cette réunion, présidée par Francina Armengol, Présidente du Congrès des Députés espagnol et Présidente de l’Union pour la Méditerranée, a rassemblé des personnalités telles que Pedro Manuel Rollán Ojeda, Président du Sénat espagnol, Marc Angel, Vice-Président du Parlement européen, et Mohamed Abou El-Enein, Vice-Président de la Chambre des Représentants égyptienne. Les participants ont eu l’occasion de coordonner leurs positions sur les questions actuelles et de discuter de la feuille de route de l’Assemblée Parlementaire.

Dans une déclaration M. Talbi Alami a souligné que la participation du Maroc à cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration finale de la 17ème session de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, appelée “Esprit de Rabat”. Cette déclaration appelle à une “front commun” face aux grands défis communs de la région euro-méditerranéenne.
M. Talbi Alami a mis en avant l’importance de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée comme espace de dialogue et de consultation entre les deux rives de la Méditerranée, au service de la paix, de la stabilité et du développement de la région. Il a indiqué que cette réunion a contribué à l’élaboration de la feuille de route pour les activités futures de l’Assemblée.
Selon M. Talbi Alami, ces rencontres visent à échanger des expériences et des expertises tout en maintenant une communication constante, l’objectif principal étant de défendre les intérêts supérieurs du Maroc sur la scène internationale.
Il a ajouté que la réunion a également permis d’examiner des questions organisationnelles, telles que la création du Secrétariat Général de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et la participation de nouveaux pays, comme le Sénégal et la Mauritanie, aux réunions futures de cette institution parlementaire régionale.
La réunion a vu la participation du Parlement européen, du Congrès des Députés espagnol, de la Chambre des Représentants égyptienne, ainsi que des parlements turc et italien, et du Parlement marocain. Elle a constitué un espace de dialogue sur la situation dans la région méditerranéenne et sur les perspectives et défis futurs de la coopération méditerranéenne.
Le Parlement marocain est l’un des membres fondateurs de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et en a déjà assuré la présidence.
L’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée est un forum de dialogue et de coopération dans la région méditerranéenne. Elle se réunit en session plénière au moins une fois par an, avec la participation de représentants des pays de l’Union européenne et de leurs partenaires des rives sud de la Méditerranée.