32 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le Maroc honore la FAO avec le Grand Prix mondial de l’eau...

Le Maroc honore la FAO avec le Grand Prix mondial de l’eau Hassan II

0
77

Le Premier ministre Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a remis aujourd’hui à Bali (Indonésie) la huitième édition du Grand Prix mondial de l’eau Hassan II à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’organisation, sélectionnée parmi 84 candidatures pour le Grand Prix mondial de l’eau Hassan II, a reçu un chèque de 500 000 dollars américains lors de la cérémonie d’ouverture du dixième Forum mondial de l’eau, qui se tient jusqu’au 25 mai au Centre des congrès de Nusa Dua à Bali, en reconnaissance de son engagement en faveur de “la sécurisation des ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et la prospérité commune”.

Dans son discours à cette occasion, le Premier ministre Aziz Akhannouch a souligné que le Grand Prix mondial de l’eau Hassan II était un hommage au défunt Roi Hassan II pour ses efforts dans le domaine de la politique et du développement durable de l’eau, notamment par la construction de barrages et de réseaux d’irrigation.

Il a ajouté que ce prix était également un hommage au Roi Mohammed VI, qui a lancé un programme ambitieux de 14 milliards de dollars pour la durabilité de l’eau, visant à poursuivre la construction de barrages hydrauliques, le transfert d’eau entre les bassins et la construction de nombreuses stations de dessalement d’eau de mer dans les grandes villes marocaines telles que Casablanca, Agadir et Tanger.

Le Grand Prix mondial de l’eau Hassan II est une initiative conjointe entre le Royaume du Maroc et le Conseil mondial de l’eau, créée en 2002 en hommage au défunt Roi Hassan II et en reconnaissance de sa vision éclairée et stratégique pour la protection et la gestion intégrée et durable des ressources en eau, ainsi que pour les efforts déployés pour renforcer la coopération internationale dans ce domaine.

Le prix est décerné tous les trois ans lors de chaque session du Forum mondial de l’eau en reconnaissance des projets qui ont apporté une contribution majeure dans les domaines du développement et de l’utilisation des ressources en eau sur les plans scientifique, économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel et politique.

Selon un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, fondée en 1945 à Québec et basée à Rome depuis 1951, a été couronnée de la huitième édition de ce prestigieux prix en reconnaissance de son engagement envers l’agenda mondial de l’eau et la sécurité alimentaire.

La FAO a également été récompensée pour ses efforts visant à améliorer l’accès à l’eau pour la production agricole, à assurer la sécurité alimentaire et à augmenter les revenus, ainsi que pour toutes les initiatives et projets qu’elle a mis en œuvre dans ce domaine.

Le prix a également été attribué à l’organisation pour son rôle important dans le soutien technique, politique et stratégique qu’elle apporte à de nombreux pays du monde face aux défis liés à la sécurité de l’eau et alimentaire.

La cérémonie d’ouverture du dixième Forum mondial de l’eau a été marquée par une présentation institutionnelle sur la politique marocaine de gestion des ressources en eau, grâce à la politique éclairée du feu Roi Hassan II et du Roi Mohammed VI.

Aziz Akhannouch, accompagné du ministre de l’Équipement et de l’Eau, dirige la délégation officielle marocaine participant au dixième Forum mondial de l’eau organisé sous le thème “L’eau pour la prospérité commune”. La délégation marocaine est composée de hauts responsables des secteurs ministériels concernés, ainsi que de partenaires institutionnels, d’acteurs et d’experts du secteur de l’eau.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici