Aziz Akhannouch, Premier ministre, accompagné de Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, dirige la délégation officielle marocaine participant au 10ème Forum mondial de l’eau, qui se tient du 18 au 25 mai en cours à Bali (Indonésie) sous le thème “L’eau pour la prospérité partagée”.
Un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau précise que la délégation marocaine comprend des hauts responsables des secteurs ministériels concernés, ainsi que des partenaires institutionnels, des acteurs et des experts du secteur de l’eau.
La participation du Maroc à cet important événement mondial, organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau et le pays hôte, se distinguera par la remise du Grand Prix Hassan II pour l’eau lors de sa huitième édition par M. Aziz Akhannouch, lors d’une cérémonie spéciale prévue le 20 mai lors de la session d’ouverture de cet événement mondial.
Ce prix prestigieux, créé en 2002, par une initiative conjointe du Conseil mondial de l’eau et du Royaume du Maroc, en hommage à Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et en reconnaissance des efforts qu’il a déployés pour renforcer la coopération internationale et la solidarité en matière de gestion durable des ressources en eau et de leur préservation.
Le communiqué souligne que, compte tenu de l’importance de ce prix prestigieux sur le plan international, d’une valeur de 500 000 dollars américains, porteur de profondes implications en termes de principes de solidarité, de promotion de la science, de l’innovation et du travail fructueux dans le domaine de l’eau, sa huitième édition est organisée sous le thème “Sécurisation des ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et la prospérité partagée”, notamment dans un contexte mondial caractérisé par une succession de crises et l’aggravation des effets du changement climatique, où la réalisation de la sécurité hydrique et de la souveraineté alimentaire constitue un défi pour tous les pays.
Le Maroc, fidèle à sa participation régulière, entend contribuer de manière efficace et dynamique aux travaux de la dixième édition de ce forum, dont la première édition a eu lieu à Marrakech en 1997, et les huit éditions successives, la dernière à Dakar en 2022, consacrent de nouveau ce forum mondial de l’eau, à Bali, en tant que plateforme unique et distinctive pour l’échange d’expériences et de connaissances et la mobilisation internationale de haut niveau sur les questions sensibles liées à l’eau, unifiant ainsi les visions pour relever les défis mondiaux de l’eau.
Pour renforcer la position du Maroc dans la communauté internationale de l’eau, le pays sera présent au “Espace des présentations” organisé en marge de ce forum mondial.
Ainsi, le “Pavillon du Maroc” mettra en lumière l’expérience marocaine dans la gestion des ressources en eau face aux défis actuels et futurs. Les événements parallèles et les séminaires qui auront lieu dans ce pavillon offriront une occasion de partager des expériences et de souligner l’efficacité de la politique nationale proactive de l’eau et sa dynamique, ainsi que sa révision face aux multiples défis de la gestion des ressources en eau, notamment le défi du changement climatique.
La dixième édition du Forum mondial de l’eau devrait attirer plus de 30 000 participants de 172 pays, dont des centaines de délégations ministérielles et des milliers de participants de divers horizons, ainsi que des organisations internationales, des instituts de recherche, des représentants de la société civile, des médias et d’autres encore.
Cette édition comprendra une série d’activités, d’événements, de séances de haut niveau, de séminaires ministériels et de rencontres, inscrits dans les axes fondamentaux du forum liés aux aspects politiques, thématiques et régionaux.