Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et du Sport, Chakib Benmoussa, a annoncé l’intention de son ministère de préparer les textes d’application relatifs à la mise en œuvre du régime de base des employés de l’éducation au cours de l’année en cours selon une approche de partenariat. Cela fait suite à une question écrite du député parlementaire Khalid Astati concernant l’Union nationale du travail au Maroc.
Benmoussa a expliqué que le ministère continuerait d’adopter une approche de partenariat dans la préparation des textes d’application liés au régime de base, comprenant 40 textes d’application, dont 8 décrets et 32 décisions, à être élaborés au cours de l’année 2024, grâce à des consultations régulières avec tous les acteurs du domaine éducatif.
Le ministre a ajouté que le dialogue social avec les principaux syndicats de l’éducation avait donné des résultats positifs, consultables dans un accord de décembre 2023, dans le cadre des nouvelles orientations du régime de base qui ont fait l’objet de consultations avec d’autres syndicats.
Benmoussa a souligné que le dialogue social repose sur des références générales et spécifiques, y compris les exigences de la Constitution du Royaume relatives au renforcement du rôle des syndicats et les directives royales qui témoignent de l’intérêt royal pour la réussite du dialogue social.
Le ministre avait précédemment annoncé que le coût de la mise en œuvre du régime de base des employés de l’éducation dans le secteur s’élève à 17 milliards de dirhams, avec une augmentation des salaires de 335 000 employés de l’éducation de 1 500 dirhams par mois, répartie sur deux étapes, la moitié étant versée cette année et l’autre moitié l’année prochaine.