Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présidé jeudi 4 avril 2024, au siège du ministère, la deuxième réunion dédiée à la signature des contrats de performance avec les académies régionales de l’éducation et de la formation pour la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.
La signature de ces contrats, élaborés selon une approche participative, qui définit clairement les engagements des parties prenantes, vise à atteindre les objectifs stratégiques énoncés dans la feuille de route 2022-2026. Leur réalisation nécessite l’établissement d’une nouvelle gouvernance axée sur l’impact et les résultats au profit des élèves.
Ce cadre contractuel permettra également de faciliter la direction, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des réformes, en se basant sur des indicateurs objectifs et en offrant un espace de dialogue de gestion multi-niveaux qui facilite la mobilisation et la convergence des efforts des acteurs territoriaux, garantissant ainsi la responsabilisation et élargissant la marge de manœuvre afin d’atteindre l’efficacité nécessaire et, par conséquent, de réaliser une avancée éducative de premier plan.