Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé mercredi que le nombre de bénéficiaires de l’aide financière allouée aux victimes du séisme Al Haouz, d’un montant de 2500 dirhams par mois, s’élevait à 23 931 personnes au cours du mois de novembre jusqu’au 13 novembre.
S’exprimant lors d’une conférence de presse après la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. Baitas a précisé que le taux d’achèvement des dossiers reçus, qui s’élevait à 24 573 dossiers en novembre, avait atteint 97%.
Le ministre a souligné que le nombre de bénéficiaires de cette aide avait atteint 25 228 personnes au cours du mois d’octobre, soit un taux d’achèvement de 92% après le traitement de 27 753 dossiers.
En ce qui concerne le soutien à la reconstruction des maisons partiellement effondrées, M. Baitas a confirmé que le versement d’un premier lot de 20 000 dirhams avait été approuvé, indiquant que 6 000 dossiers avaient été reçus jusqu’à présent.
Il a affirmé que le soutien avait été accordé pour 3 326 dossiers, soit un taux d’achèvement de 55%, soulignant que des efforts constants étaient déployés pour traiter l’ensemble des dossiers reçus.
Le ministre a mis en avant les nombreuses mesures prises par le gouvernement visant à rétablir rapidement l’infrastructure à son niveau d’avant le séisme, rappelant l’approbation de la loi sur la création de l’Agence de développement du Grand Atlas et le lancement des contrats liés aux secteurs touchés par le séisme.
Il a souligné que le travail acharné se poursuit pour ramener la région à son état pré-sismique, conformément à la nouvelle vision approuvée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont le budget s’élève à 120 milliards de dirhams.