La réunion de la majorité gouvernementale s’est tenue Lundi soir, affirmant que le gouvernement travaille à coordonner ses programmes de manière harmonieuse entre ses composantes. En parallèle, elle a annoncé son soutien total à Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, dans sa bataille pour faire adopter le système de base pour les employés du secteur de l’éducation nationale.
Dans ses déclarations, Nizar Baraka, secrétaire général de l’indépendance et ministre de l’Équipement et de l’Eau, a déclaré que “le pacte de la majorité est ce qui rassemble les composantes du gouvernement, avec le programme gouvernemental”, soulignant que “le gouvernement a traversé des moments difficiles, mais a réussi à les surmonter”, affirmant que “notre force réside dans notre unité”.
Baraka a ajouté que “la majorité gouvernementale actuelle est venue avec un programme important, et nous n’avons pas le droit d’échouer, car notre rôle est de réaliser le véritable changement que les Marocains qui ont voté pour nous aspirent à voir. Nous devons appliquer notre programme et entreprendre des réformes majeures”.
Le secrétaire général du parti “Al-Mizan” s’est également arrêté sur les réformes entreprises par le gouvernement, soulignant l’initiative “École d’entreprenariat” comme une initiative phare pour améliorer l’éducation publique. Il a souligné que le soutien direct aux catégories vulnérables contribuera à améliorer la scolarisation des enfants.
Dans le même contexte, Baraka a affirmé que le dialogue est ouvert avec les syndicats de l’éducation pour surmonter les tensions dans le système éducatif dues aux manifestations et aux grèves des enseignants. Il a souligné que “l’accord sur le régime de base pour les employés du secteur de l’éducation nationale ne peut se faire qu’avec les syndicats les plus représentatifs”, insistant sur la pleine confiance envers le chef du gouvernement pour surmonter cette situation et parvenir à une solution.”