L’ambassadeur du Maroc aux Nations Unies salue la décision du Conseil de Sécurité concernant le Sahara marocain.

0
80

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilal, a souligné l’importance de la résolution du Conseil de Sécurité numéro 2703 concernant le Sahara marocain. Il a déclaré que cette résolution renforce la vision et la stratégie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de la négociation et du règlement pacifique des conflits, ainsi que de l’approche de la main tendue.

Lors d’une conférence de presse qui a suivi l’adoption de cette résolution prolongeant le mandat de la MINURSO d’une année, M. Hilal a déclaré : “Cette résolution renforce la vision de Sa Majesté le Roi et son choix stratégique en faveur de la négociation et du règlement pacifique des conflits, conformément à l’article VI de la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de Sécurité pertinentes.”

Après avoir salué l’approbation de cette résolution, qui constitue une étape supplémentaire vers la résolution définitive du conflit régional entre le Maroc et l’Algérie, M. Hilal a expliqué que la résolution 2703 incarne la sagesse et la réflexion du Conseil de Sécurité, qui joue un rôle essentiel dans la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, et qui vise à mettre fin à ce conflit.

Il a souligné que le Conseil ne s’est pas contenté de se fonder sur le droit international et la légitimité, mais aussi sur le réalisme, la pragmatique et le consensus. Il a exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour leurs efforts continus dans la présentation de cette résolution et leur participation aux négociations à son sujet.

Omar Hilal a expliqué que les membres du Conseil de Sécurité ont consolidé, à travers cette résolution, les sept principes pour résoudre ce conflit, en mettant en avant l’importance de l’Initiative marocaine d’autonomie, considérée comme la solution sérieuse et crédible à ce conflit. Il a précisé que le Conseil de Sécurité n’a pas seulement rejoint le soutien du Maroc, mais aussi celui de plus de cent pays qui appuient cette initiative, tout en respectant pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. 

Selon cette résolution, le Conseil de Sécurité renouvelle également les critères pour résoudre la question du Sahara marocain, qui ne peut être que politique, réaliste, pratique et permanente, basée sur le consensus.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici