Les prix de l’or ont enregistré une baisse significative ce lundi, principalement en raison de la solidité du dollar, après les mesures rapides prises par le président américain vis-à-vis de la Colombie. Cette évolution survient alors que l’attention des investisseurs se tourne vers la réunion de la Réserve fédérale prévue cette semaine.
Les contrats à terme de l’or pour livraison en février ont chuté de 0,8%, atteignant ainsi 2757 dollars l’once, après avoir enregistré une hausse de 1,1% au cours de la semaine précédente. De son côté, le prix de l’or au comptant a diminué de 0,65%, se chiffrant à 2753,19 dollars l’once. Parallèlement, les contrats de livraison de l’argent pour mars ont diminué de 1,8%, se fixant à 30,62 dollars, tandis que le platine a reculé de 0,85%, à 942 dollars l’once.
La hausse de l’indice du dollar, qui a progressé de 0,27% pour atteindre 107 points, a contribué à accentuer la pression sur les prix des métaux précieux. Cependant, les tensions commerciales ont limité la baisse, après que le président américain Donald Trump a décidé de retirer son ultimatum concernant des taxes douanières sur la Colombie, à la suite d’un accord sur le renvoi des migrants.