12 C
Marrakech
mercredi 5 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Monde Presse Internationale La France soutient la transition politique et les chrétiens en Syrie

La France soutient la transition politique et les chrétiens en Syrie

0
25

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé ce vendredi 3 janvier 2025 que la France se tiendra aux côtés des représentants de la société civile et des communautés chrétiennes en Syrie. Cette déclaration fait suite à sa visite à Damas, où il a rencontré les dirigeants de la nouvelle administration syrienne.

Un soutien concret pour la transition politique en Syrie

Jean-Noël Barrot a proposé à l’administration syrienne de fournir une aide technique et juridique pour la rédaction d’une nouvelle constitution pour le pays. Dans ses propos, il a souligné : “Nous organiserons un forum pour accompagner la période de transition en Syrie et veiller à ce qu’elle progresse dans la bonne direction.” En outre, la France s’engage à envoyer des experts pour participer au démantèlement des armes chimiques en Syrie.

Le ministre a ajouté : “Nous soutiendrons la reconstruction de la Syrie, après des décennies sous le régime d’Assad. Toutefois, il n’y a pas de réconciliation en Syrie sans justice. Nous lutterons contre l’impunité des anciens responsables du régime.”

Des préoccupations sur les conditions carcérales en Syrie

Lors de cette visite, Jean-Noël Barrot a exprimé son choc après sa visite à la prison de Saydnaya. Il a été profondément perturbé par les conditions inhumaines dans lesquelles les détenus vivaient.

Un appel à l’intégration politique des Kurdes

Dans un autre développement, le ministre français a appelé les Kurdes en Syrie à remettre leurs armes et à s’intégrer pleinement dans le processus politique du pays. Il a insisté sur le fait que la France ne tolérerait aucune forme de terrorisme sur le territoire syrien.

La France soutient un avenir pacifique pour la Syrie

Lors de sa rencontre avec les leaders des églises chrétiennes syriennes, Barrot a réaffirmé l’engagement de la France en faveur d’une transition politique pacifique en Syrie. Il a également annoncé que l’ambassade de France en Syrie rouvrirait prochainement, permettant ainsi à la mission diplomatique de reprendre ses activités.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici