Les prix du pétrole ont enregistré une hausse lors des premières sessions de négociation de 2025, soutenus par les attentes de baisse des stocks de pétrole aux États-Unis, ce qui reflète un renforcement de la demande dans les plus grandes économies mondiales.
Augmentation des prix du Brent et du WTI
Les contrats à terme sur le pétrole Brent, référence internationale, pour livraison en mars, ont augmenté de 0,15 %, soit 11 cents, atteignant un prix de 74,75 $ le baril. De même, les contrats à terme sur le pétrole WTI américain, pour livraison en février, ont progressé de 0,17 %, soit 12 cents, portant leur prix à 71,84 $ le baril.
Impact des stocks de pétrole aux États-Unis
Selon le rapport hebdomadaire de l’American Petroleum Institute (API), les réserves de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 1,4 million de barils durant la semaine se terminant le 27 décembre. Cependant, les stocks de gazoline ont augmenté de 2,2 millions de barils, et les stocks de distillats ont connu une hausse de 5,7 millions de barils.
Les investisseurs attendent avec impatience la publication des données officielles des stocks de pétrole par l’Energy Information Administration (EIA), prévue pour aujourd’hui, avec une prévision de baisse de 2,4 millions de barils après une réduction de 4,2 millions de barils la semaine précédente.
Facteurs influençant les prix du pétrole
Cette prévision de baisse des stocks de pétrole a contribué à soutenir les prix du pétrole au début de l’année 2025, bien que le pétrole Brent ait connu une perte annuelle en 2024. Ce regain d’optimisme s’est produit parallèlement à l’engagement du président chinois Xi Jinping, qui a promis dans son discours de Nouvel An de mettre en place des politiques plus proactives pour stimuler la croissance économique.
L’impact limité des déclarations de Xi Jinping
Cependant, l’effet positif des déclarations du président chinois a été limité après la publication des données de S&P Global, qui ont révélé un ralentissement de la croissance de l’activité industrielle en Chine durant le mois de décembre. Ce ralentissement semble conforme aux estimations du Bureau national des statistiques de Chine.