L’ONU a annoncé ce mardi que près de 1 million de réfugiés syriens pourraient revenir dans leur pays entre janvier et juin 2025, après la chute du régime de Bachar al-Assad. Cette estimation a été faite par Reema Jamous Emesis, la directrice du Bureau de la Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Moyen-Orient et Afrique du Nord, lors d’une conférence de presse tenue à Genève.
Retour des réfugiés syriens : un contexte en pleine évolution
Lors de la conférence, Reema Jamous Emesis a déclaré : « Nous prévoyons maintenant que près d’un million de Syriens pourraient retourner entre janvier et juin de l’année prochaine ». Cette estimation intervient dans un contexte de changements politiques en Syrie, avec des conséquences directes sur le retour des réfugiés.
Les conditions politiques et sociales en Syrie sont des facteurs essentiels pour déterminer l’ampleur de ce retour. La chute du régime de Bachar al-Assad et les perspectives de reconstruction ont ravivé l’espoir pour beaucoup de réfugiés, notamment dans les pays voisins comme le Liban, la Jordanie et la Turquie.