Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre

0
20

L’Élysée a annoncé que le président français Emmanuel Macron a désigné François Bayrou comme nouveau Premier ministre. Il remplace Michel Barnier, qui a été contraint de démissionner après une motion de censure adoptée par l’Assemblée nationale.

Une nomination stratégique après une crise politique

Cette nomination survient une semaine après la démission du gouvernement de Michel Barnier, suite au vote de la motion de censure déposée par les partis de gauche et d’extrême droite. La motion visait à exprimer leur mécontentement concernant la gestion du volet social du budget de l’année 2025. Cette initiative a été précipitée par les tensions croissantes entre la majorité gouvernementale et l’opposition.

Le président Macron a fait appel à l’article 49.3 de la Constitution pour surmonter les divergences et faire passer les textes nécessaires, malgré l’opposition croissante dans l’Assemblée nationale. La situation a atteint son apogée mardi soir, entraînant ainsi la démission de Barnier.

François Bayrou : Un homme de confiance au centre

François Bayrou, âgé de 73 ans, est un leader centriste reconnu, fondateur du parti “Mouvement Démocrate” (MoDem) en 2007. Maire de la ville de Pau depuis 2014, il a également occupé des postes ministériels importants : ministre de l’Éducation nationale de 1993 à 1997, puis ministre de la Justice au début du mandat d’Emmanuel Macron en 2017. En 2020, il a été nommé Haut-Commissaire au Plan.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici