L’Agence Marocaine pour l’Évaluation et l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a récemment signé un accord de coopération avec l’Autorité Mauritanienne de Qualité de l’Enseignement Supérieur à Nouakchott. Cet accord vise à renforcer les liens académiques entre les deux institutions par l’échange de données académiques et de bonnes pratiques dans le domaine de la qualité de l’enseignement supérieur.
Fatima Zahra Alami, directrice par intérim de l’agence marocaine, a expliqué que cette initiative actualise un premier accord signé en mars 2022 à Rabat. Ce partenariat ambitionne non seulement d’améliorer les standards académiques dans les deux pays, mais aussi de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’évaluation institutionnelle.
Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre d’un atelier intitulé « Référentiel national pour l’évaluation institutionnelle et échanges de bonnes pratiques ». Il prévoit également la coopération dans d’autres domaines scientifiques, comme l’échange d’étudiants, d’enseignants-chercheurs, et le développement de formations pour les cadres universitaires.
Mme Alami a souligné que cette collaboration stratégique renforce les relations entre le Maroc et la Mauritanie, tout en contribuant aux objectifs de coopération interafricaine dans le domaine de l’enseignement supérieur. Pour concrétiser cet accord, des experts marocains conduiront des sessions de formation dans plusieurs villes mauritaniennes, dont Nouakchott, Nouadhibou et Zouerate, pour partager leurs connaissances en évaluation institutionnelle.
Le ministre mauritanien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Yakoub Ould Amine, a ouvert cet atelier en affirmant l’importance de cet événement pour établir un référentiel mauritanien d’évaluation institutionnelle, en tirant parti de l’expertise marocaine.