La société chinoise Deep Blue Aerospace a annoncé jeudi la mise en vente de deux billets pour une mission spatiale prévue en 2027, offrant aux touristes une expérience d’apesanteur de cinq minutes. Chaque billet est proposé au prix de 1,5 million de yuans (211 000 dollars), témoignant de l’intérêt croissant pour le secteur spatial commercial en Chine, qui aspire à rattraper les géants mondiaux comme SpaceX, la société d’Elon Musk.
En 2023, la Chine a réalisé 26 lancements commerciaux, dont le lancement du Zhuque-2, un fusée développée par LandSpace, qui est le premier au monde fonctionnant au méthane. Deep Blue Aerospace prévoit également de développer des technologies de fusées réutilisables afin de réduire les coûts associés aux voyages spatiaux.
Le voyage spatial touristique de 2027 sera suborbital, permettant aux passagers de flotter dans l’espace pendant 12 minutes sans entrer en orbite terrestre. La Chine connaît une augmentation du nombre d’entreprises dans le secteur spatial commercial. En mai dernier, la société CAS Space a annoncé des projets de lancement de voyages touristiques spatiaux d’ici 2028.
À travers son programme spatial ambitieux, Pékin vise à mener une mission habitée vers la Lune d’ici 2030, avec des projets d’établissement d’une base lunaire à l’avenir.