Le Maroc a lancé un appel pressant, ce jeudi à Paris, en faveur d’un cessez-le-feu complet au Liban et du respect de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de la dignité de son peuple.
Intervenant lors de la conférence internationale de soutien au Liban, organisée à l’initiative du président français Emmanuel Macron, Fouad Yazough, ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné que le Liban « ne peut et ne doit plus supporter le fardeau des conflits régionaux qui ne le concernent pas directement, et qui l’ont laissé dans un état d’épuisement extrême ».
L’ambassadeur a salué l’initiative du président Macron de réunir cette conférence dans un contexte international et régional extrêmement délicat, marqué par une intensification des opérations militaires d’une ampleur inédite depuis 2006 au Liban. Il a ajouté que « le peuple libanais a droit à une paix et une sécurité tant attendues ».
M. Yazough a appelé la communauté internationale à agir rapidement pour obtenir un cessez-le-feu complet sous l’égide des Nations Unies, tout en assurant le retour des personnes déplacées avec les garanties de protection nécessaires et la fourniture d’une aide humanitaire sous la supervision directe des autorités libanaises. Il a également souligné l’importance de la reconstruction des infrastructures détruites, sous l’autorité des institutions libanaises et avec le soutien de la communauté internationale.
Il a rappelé que la vision du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, exige plus qu’une simple gestion de crise, mais appelle à une solution définitive. Selon lui, la question palestinienne reste au cœur de ce conflit.
M. Yazough a réaffirmé que pour le Maroc, la solution à long terme et la véritable paix dans la région passent par la mise en œuvre de la solution des deux États. Il a insisté : « Sans l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec Gaza comme partie intégrante, et Jérusalem-Est pour capitale, comme l’a souligné Sa Majesté à plusieurs reprises, la stabilité et la sécurité durables ne seront pas atteintes. »
L’ambassadeur a rappelé que Sa Majesté le Roi a souvent mis en lumière que l’impasse politique autour de la question palestinienne est à la racine des tensions qui agitent le Moyen-Orient.
M. Yazough a renouvelé le soutien indéfectible du Maroc au peuple et au gouvernement libanais, appelant à une diplomatie prudente et à la sagesse dans cette période critique. Il a insisté sur l’urgence d’un arrêt immédiat des hostilités au Liban et à Gaza, affirmant que cela ne saurait se concrétiser sans une perspective politique garantissant la construction d’une paix juste et durable dans toute la région.
Cette conférence, qui réunit les partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que des organisations internationales et régionales, vise à mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents du peuple libanais et soutenir les institutions du pays, notamment les forces armées libanaises.