Ministère français des Affaires étrangères: Trois mille Français ont quitté le Liban

0
5

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé mardi qu’environ 3 000 ressortissants français ont quitté le Liban pour regagner la France, en réponse à l’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah. Selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, plus de 350 de ces personnes ont bénéficié d’une assistance de l’ambassade française, en collaboration avec le Centre de crise et de soutien du ministère, pour faciliter leur retour.

La communauté française au Liban compte environ 23 000 personnes, parmi lesquelles se trouve un grand nombre de binationaux. La semaine dernière, le ministère avait précisé que près de 50 Français dans des situations difficiles avaient déjà reçu une aide pour quitter le territoire libanais. Des vols supplémentaires ont été organisés pour permettre aux ressortissants de quitter le pays en toute sécurité.

Le climat de la région est de plus en plus tendu depuis que le Hezbollah a ouvert un front en soutien à Gaza, le 8 octobre 2023, en réaction à la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre. Depuis, la situation a dégénéré en un conflit de grande envergure : le 23 septembre, Israël a intensifié ses frappes aériennes sur les positions du Hezbollah dans le sud et l’est du Liban, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, avant de lancer des opérations terrestres le 30 du même mois.

Jean-Noël Barrot a précisé que la France n’a pas encore pris la décision d’évacuer ses ressortissants. Il a assuré que les autorités françaises restent vigilantes et prêtes à intervenir si la situation continue à se détériorer.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici