Le président américain Joe Biden a déclaré que les dégâts causés par l’ouragan “Milton” pourraient atteindre environ 50 milliards de dollars, dans un État qui se remet encore des effets de l’ouragan “Helen” survenu le mois dernier.
S’exprimant depuis la Maison-Blanche vendredi, Biden a précisé qu’il n’avait pas encore eu de discussions avec le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Il a cependant souligné l’importance pour le Congrès d’accélérer l’adoption des financements destinés aux secours, notamment pour soutenir les petites entreprises.
Donald Trump a continué pour le troisième jour consécutif de critiquer la gestion fédérale de la réponse à cette catastrophe, tout en saluant l’attitude coopérative de Ron DeSantis, le gouverneur républicain de la Floride, durement touchée par la tempête.
La vice-présidente Kamala Harris a également mis en garde les entreprises contre toute tentative de tirer profit de la crise en augmentant les prix, affirmant que le gouvernement surveillera de près toute manipulation des prix, notamment ceux de l’essence, des billets d’avion et des hôtels. Elle a insisté sur le fait que des sanctions seront appliquées en cas d’abus.
Le président Biden et la vice-présidente Harris devraient se rendre en Floride dimanche prochain pour évaluer les dégâts causés par la tempête, dans le cadre des efforts déployés par l’administration démocrate pour rassurer les citoyens que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour leur apporter aide et soutien.