Lors de la soirée du mercredi, la collaboration fructueuse entre le Maroc et les institutions financières internationales, à savoir le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, a été célébrée lors d’un événement organisé par l’ambassade du Maroc à Washington. Cette célébration marque le premier anniversaire des réunions de ces deux organismes qui se sont tenues à Marrakech.
Le gala a vu la présence de hauts responsables des deux institutions, notamment Geeta Gopinath, la vice-directrice générale du FMI, et Syed Taqi Hussain Shah, le directeur exécutif de la Banque mondiale. L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef El Amrani, a souligné le succès remarquable de ces réunions, illustrant la relation de longue date entre le Maroc et les institutions de Bretton Woods.
M. El Amrani a déclaré que l’accueil de Marrakech pour cet événement mondial en décembre 2023, peu après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, témoigne de la résilience du Maroc et du niveau de confiance dont bénéficie le pays sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tant sur le plan politique qu’économique.
L’ambassadeur a également exprimé sa satisfaction quant à la coopération avec ces institutions financières, qui soutiennent les efforts de développement économique et social du Maroc, tout en mettant en avant le rôle crucial joué par le FMI et la Banque mondiale dans l’élaboration des politiques économiques et la promotion du développement à l’échelle mondiale.
Dans ce même contexte, il a souligné les avancées réalisées pour renforcer la représentation des pays du Sud au sein du FMI, mentionnant la décision d’accorder un troisième siège à l’Afrique au sein du conseil exécutif du fonds, ce qui permettra au continent de jouer un rôle plus actif dans la réduction de l’écart croissant de richesses entre les nations développées et en développement.
Pour sa part, Mme Gopinath a exprimé la gratitude du FMI envers le Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’organisation exceptionnelle des réunions de Marrakech, affirmant qu’elles avaient été « les meilleures jamais réalisées en dehors de Washington ».
De son côté, M. Hussain Shah a loué l’organisation de ces réunions, qui ont attiré des milliers de participants, seulement quelques semaines après le tremblement de terre qui a touché la région d’Al Haouz, mettant en avant la capacité du Maroc à réussir l’organisation d’événements de haut niveau.
Les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale ont attiré environ 14 000 participants, représentant 189 délégations, y compris des ministres des Finances et du Développement, des hauts responsables des deux institutions, des gouverneurs de banques centrales, ainsi que des parlementaires, des acteurs du secteur privé, des représentants de la société civile et des universitaires.