John Hopfield et Geoffrey Hinton récompensés par le Prix Nobel de Physique

0
15

L’Académie royale des sciences de Suède a attribué le Prix Nobel de physique 2024 à l’Américain John Hopfield et au Britannique-canadien Geoffrey Hinton, en reconnaissance de leurs travaux dans le domaine du “machine learning”, utilisé pour le développement de l’intelligence artificielle.

Dans un communiqué officiel, le comité des Prix Nobel a souligné que les lauréats ont employé des outils physiques avancés pour développer des méthodes qui forment la base des systèmes modernes de machine learning. John Hopfield, âgé de 91 ans et professeur à l’Université de Princeton, et Geoffrey Hinton, 76 ans, professeur à l’Université de Toronto, ont été récompensés pour leurs découvertes et inventions fondamentales permettant l’utilisation des réseaux neuronaux artificiels dans le machine learning, un sujet sur lequel ils travaillent depuis les années 1980.

Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique, a précisé lors d’une conférence de presse que les lauréats ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux neuronaux artificiels agissant comme une mémoire associative, leur permettant de stocker et de reconstruire des images et d’autres motifs dans les données. Ces réseaux ont contribué à faire progresser la recherche dans des domaines variés, notamment la physique des particules, la science des matériaux et l’astrophysique. Moons a également souligné que “ces réseaux sont devenus une partie intégrante de notre quotidien”.

Il est à noter que le Prix Nobel de physique 2023 avait été décerné à l’Française suédoise Anne L’Huillier, au Français Pierre Agostini, et à l’Autrichien-hongrois Ferenc Krausz, pour leurs recherches sur les impulsions lumineuses, qui ont aidé à comprendre les mouvements ultrarapides des électrons dans les atomes et les molécules.

La saison des Prix Nobel se poursuivra à Stockholm ce mercredi avec l’attribution du Prix Nobel de chimie, suivie des Prix Nobel de littérature jeudi et du Prix Nobel de la paix vendredi, ce dernier étant le seul attribué à Oslo. La saison s’achèvera lundi prochain avec le Prix Nobel d’économie.

Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 11 millions de couronnes (1,07 million de dollars), ce qui en fait la plus haute somme en valeur nominale de l’histoire des Prix Nobel, qui s’étend sur plus d’un siècle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici