Samsung a récemment annoncé que certaines de ses fonctionnalités d’intelligence artificielle pourraient devenir payantes dès 2025.
La semaine dernière, la société a profité du lancement de sa nouvelle série de tablettes Galaxy Tab S10 et du téléphone Galaxy S24 FE pour rappeler cette intention. Dans un communiqué de presse, Samsung a déclaré qu’elle “pourrait imposer des frais pour certaines fonctionnalités d’intelligence artificielle d’ici la fin de 2025”. Ce message n’est pas une nouveauté, la société ayant déjà exprimé des préoccupations similaires plus tôt cette année lors du lancement de la série Galaxy S24, ainsi qu’en juillet, avant le lancement de la série Galaxy Z6 pliable.
Cependant, la société n’a pas encore précisé quelles fonctionnalités d’intelligence artificielle seraient concernées. En début d’année, Hong Bak, le responsable du département santé de Samsung, avait évoqué la possibilité de transformer l’application Samsung Health en service payant, bien que cela ne soit pas encore effectif.
Il est intéressant de noter que Samsung a utilisé le terme “intelligence artificielle” de manière générale, sans se référer exclusivement à la technologie Galaxy AI. En effet, la plupart des fonctionnalités d’intelligence artificielle sur les appareils Galaxy reposent sur des technologies développées par Google. Cela pourrait signifier que Google exercera également une pression pour rendre ces fonctionnalités payantes, entraînant Samsung dans cette direction.
L’objectif de la société sud-coréenne est d’accroître ses revenus en proposant des services payants et des abonnements. Elle a déjà lancé des services tels que “Secure Wi-Fi”, facturé un dollar par jour ou deux dollars par mois.
Quoi qu’il en soit, que la décision revienne à Samsung, à Google ou aux deux, il semble probable que certaines des fonctionnalités d’intelligence artificielle gratuites que nous utilisons actuellement soient soumises à des frais d’ici la fin de 2025.