Le président du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, Omar Zniber, a inauguré, lundi à Genève, un Conseil consultatif dédié à l’égalité de genre. Ce nouvel organe a pour objectif de fournir des conseils et recommandations pour promouvoir l’égalité de genre et la parité, tout en intégrant cette perspective durant sa présidence.
Première structure de ce type, le Conseil a été établi par M. Zniber, Ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès de l’Office de l’ONU à Genève, en marge de la 57ème session du CDH. Il est doté d’une expertise normative et opérationnelle.
Ce Conseil sera un espace informel permettant une réflexion critique, une analyse et des conseils pour aider le président à promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes au sein du CDH, afin de favoriser des avancées concrètes et d’améliorer la vie des femmes et des filles à travers le monde.
Il offrira également aux agences de l’ONU et aux organisations internationales basées à Genève l’occasion de partager leurs meilleures pratiques et leurs défis relatifs à l’égalité de genre au sein de leurs institutions.
Dans son discours, M. Zniber a souligné l’importance d’adopter des mesures concrètes pour assurer la représentation des femmes dans les postes décisionnels les plus élevés. Il a affirmé qu’il est temps de dépasser la célébration de la première femme à la tête d’une agence de l’ONU, pour faire de cette présence un phénomène normal.
Pour y parvenir, il est essentiel de modifier les mentalités et les politiques à tous les niveaux : international, régional, national et local. C’est dans ce contexte qu’il a créé ce Conseil consultatif sur l’égalité de genre à Genève.
« L’objectif est de favoriser un changement transformateur dans le dialogue, la gouvernance et l’inclusivité », a-t-il précisé.
Kirsi Madi, Directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, a exprimé la fierté de l’agence de participer à ce Conseil par l’intermédiaire de sa Directrice exécutive, Sima Bahous. Elle a souligné l’importance de cette initiative face aux défis majeurs à relever pour avancer vers l’égalité de genre.
« Sans progrès rapides vers l’égalité de genre, la communauté internationale ne pourra pas atteindre l’Objectif de développement durable n°5 ni réaliser l’ensemble de l’agenda 2030 », a-t-elle averti. Elle a également noté la pertinence de cette initiative à l’approche du 30ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin.
Le lancement de ce Conseil consultatif, qui s’est tenu au Palais des Nations en présence de nombreuses personnalités et diplomates, est une occasion de célébrer l’engagement de tous les groupes régionaux et des principales entités onusiennes pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. Mme Madi est convaincue que ce Conseil sera une plateforme efficace pour réaliser les engagements de Pékin et les objectifs du CDH.
Le Conseil consultatif sera composé de représentants des États membres auprès de l’Office de l’ONU à Genève, du système des Nations Unies et d’autres parties prenantes clés. Les premiers membres invités à y participer sont reconnus pour leur expertise sur les questions d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes dans le cadre multilatéral.