Santé libanaise : 50 morts et plus de 300 blessés

0
36

Depuis ce matin, la frontière libanaise est le théâtre de violents bombardements israéliens. Environ 300 frappes ont été menées sur des localités du sud et de la Bekaa, ciblant pour la première fois des zones et villages. Selon le ministère de la Santé libanais, ces attaques ont fait au moins 50 morts et plus de 300 blessés, dont des enfants, des femmes et des secouristes.

Les bombardements ont touché les villes de Tayr Debba et Al-Abbasiya dans le district de Sour, ainsi que Hariss et Baraket al-Jbour dans la région de Jezzine. D’autres localités comme Kfar Hatta, Al-Babliyeh, Kawthariyat al-Sayyad et Al-Ghusaniyya ont également été frappées, entraînant des dégâts matériels dans des bâtiments résidentiels à Babliyeh et Sarafand.

La route reliant Habouch à Arab Salim a subi des bombardements, tout comme des localités du district de Marjayoun, notamment Hawla et Majdel Selm. Dans la région de Zahrani, des frappes ont été enregistrées sur les villes de Ghazieh et Maghdouche, ainsi que dans la vallée de Tanbourit.

Face à cette escalade des hostilités, la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) a demandé à son personnel de quitter le sud avec leurs familles. Le ministère de la Santé a annoncé la nécessité de suspendre certaines opérations dans les hôpitaux pour accueillir les blessés, tandis que le ministère de l’Éducation a ordonné la fermeture des écoles pour aujourd’hui et demain.

Parallèlement, des roquettes ont été tirées depuis la frontière libanaise vers le Galilée occidental, avec des rapports faisant état de dommages à une usine et à quatre bâtiments dans le nord d’Israël, ainsi que de blessures légères pour cinq Israéliens à cause des éclats de roquettes.

Le ministère israélien de la Défense a confirmé que les frappes se poursuivront et s’intensifieront dans les jours à venir, dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah. Cette escalade a été déclenchée par l’explosion d’équipements de communication du Hezbollah et des frappes sur un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth, qui ont fait environ 59 morts.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici