Macron aux Libanais : “La guerre n’est pas inéluctable” (vidéo)

0
6

Dans un message vidéo diffusé jeudi soir sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron a affirmé aux Libanais que “le chemin diplomatique existe” et que “la guerre n’est pas inéluctable”.

Macron a souligné qu’ “aucun intérêt ne justifie l’escalade” dans un contexte de tensions croissantes après les récentes explosions attribuées par le Hezbollah à Israël, visant les installations de communication de ses membres. Il a insisté sur le fait qu’aucune “aventure régionale ou loyauté envers une cause” ne mérite de raviver un conflit au Liban, réaffirmant le soutien de la France au peuple libanais.

Le président français a également échangé avec plusieurs responsables libanais, dont le Premier ministre Najib Mikati, le président du Parlement Nabih Berri et le commandant des forces armées, Joseph Aoun, ainsi qu’avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

La présidence française a déclaré que Macron avait exprimé sa profonde préoccupation suite à la série d’explosions qui ont aggravé les tensions dans la région, appelant toutes les parties à agir pour éviter la guerre.

Dans son message, Macron a déploré la perte de “victimes civiles” lors des explosions survenues cette semaine, affirmant que “le Liban ne peut vivre dans la peur d’une guerre imminente”. Il a exhorté les leaders politiques libanais à œuvrer pour prévenir une telle catastrophe.

“Plus que jamais, vous avez besoin d’un président capable de diriger le pays face aux menaces”, a-t-il déclaré, soulignant la paralysie politique du Liban, où le conflit entre le Hezbollah et ses opposants a empêché l’élection d’un nouveau président depuis plus de deux ans.

Macron a rappelé : “Je sais qu’en période de confusion et de tristesse, l’espoir est rare, mais dans cette confusion et cette tristesse, la France se tient à vos côtés.”

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici