Ce vendredi, l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a eu un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron pour discuter de la situation à Gaza et des développements régionaux d’intérêt commun, alors que la guerre israélienne contre le secteur continue.
Le palais royal qatari a précisé que la conversation a porté sur les relations bilatérales entre le Qatar et la France, ainsi que sur la situation à Gaza.
Cet appel intervient après la publication, jeudi, d’une déclaration conjointe par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis. Le communiqué appelle à la reprise des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et l’échange de prisonniers, prévues pour le 15 août à Doha ou au Caire. La déclaration souligne que les trois pays, en tant que médiateurs, sont prêts à proposer une solution finale pour la mise en œuvre de ces accords.
La déclaration a été signée par les dirigeants des trois pays : Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le président américain Joe Biden, comme l’a indiqué le palais royal qatari et la présidence égyptienne dans un communiqué tardif hier soir.
Auparavant, l’émir du Qatar et le président français avaient abordé les questions concernant Gaza et les territoires palestiniens occupés. Ils ont réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable, l’importance de poursuivre les efforts de médiation et la libération des détenus et prisonniers.
Dans une déclaration conjointe, les deux parties ont renouvelé leur engagement à progresser de manière décisive dans les négociations pour un processus politique global visant à une résolution juste et durable du conflit, en soulignant que la seule solution viable reste celle des deux États.