Le gouvernement algérien a annoncé aujourd’hui, mardi, le rappel immédiat de son ambassadeur en France. Cette décision fait suite à la lettre envoyée par le président français Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, concernant la souveraineté marocaine sur les provinces du sud du Royaume.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé cette mesure, soulignant qu’elle a été prise après que le gouvernement français a reconnu le plan marocain d’autonomie comme la seule base pour résoudre le conflit du Sahara Occidental.
Cette réaction confirme que l’Algérie joue un rôle clé dans le dossier du Sahara Occidental, malgré ses dénégations répétées à ce sujet.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Palais Royal a révélé que le président Emmanuel Macron avait, dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI, affirmé officiellement que « le présent et l’avenir du Sahara Occidental relèvent de la souveraineté marocaine ».
La même lettre, qui coïncide avec le 25e anniversaire de la fête du Trône, souligne que le président français « maintient la position française sur cette question liée à la sécurité nationale du Royaume », et que la France « entend agir en conformité avec cette position tant au niveau national qu’international ».