Dans des déclarations faites lundi, Donald Trump, l’ancien président américain et candidat républicain à la présidence, a qualifié la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris de « profondément offensante ». Cette critique intervient après une vague d’indignation provoquée par ce que certains ont considéré comme une insulte au christianisme.
Dans une interview accordée à Fox News, Trump a déclaré : « Je suis quelqu’un de très ouvert, mais je pense que ce qu’ils ont fait était offensant. » Interrogé sur le type de cérémonie d’ouverture qu’il souhaiterait pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028, si jamais il était réélu président, Trump a répondu : « Nous ne présenterons pas une scène de ‘La Cène’ comme cela a été fait lors de cet événement. »
La cérémonie d’ouverture avait présenté une performance artistique vivante inspirée du tableau « La Cène » du peintre italien Léonard de Vinci. Ce choix a suscité une large vague de critiques de la part de politiques et de militants sur les réseaux sociaux, notamment en France et en Italie. L’Université d’Al-Azhar a également condamné ce qu’elle a considéré comme des « scènes offensantes » envers le Christ lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, mettant en garde contre le risque d’utiliser des événements mondiaux pour normaliser l’insulte aux religions.
Pour sa part, Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, a démenti dimanche que la performance ait été « inspirée » par le tableau « La Cène ». Anne Deacon, porte-parole du comité organisateur, a ajouté : « Nous n’avons jamais eu l’intention d’offenser un quelconque groupe religieux. Si des personnes se sont senties offensées, nous nous en excusons sincèrement. »