Le Bureau de l’information gouvernementale de Gaza a annoncé une augmentation du nombre de journalistes tués, atteignant désormais 163, depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre 2023. Dans un communiqué, le Bureau a déclaré que “le nombre de journalistes martyrs a augmenté après le décès de Haidar Ibrahim, chercheur et spécialiste des affaires médiatiques”.
Une source médicale à l’hôpital “Al-Awda” au centre de la bande de Gaza a signalé la mort du journaliste palestinien Mu’tasim Ghurab, ainsi que de quatre autres personnes, dont deux fillettes, dans une frappe israélienne qui a ciblé la maison de la famille Ghurab au nord du camp de réfugiés de Nuseirat.
Depuis le début de l’agression en octobre 2023, Israël, soutenu par les États-Unis, mène une guerre dévastatrice sur Gaza, causant environ 129 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus. Cette guerre a également provoqué des destructions massives et une famine entraînant la mort de dizaines d’enfants.
Tel-Aviv poursuit son offensive en ignorant les deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ordonnant un cessez-le-feu immédiat et les injonctions de la Cour internationale de justice visant à prévenir les actes de génocide et à améliorer la situation humanitaire désastreuse à Gaza.
Tel-Aviv défie également la demande du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, d’émettre des mandats d’arrêt contre son Premier ministre Benjamin Netanyahou et son ministre de la Défense Yoav Gallant, pour leur responsabilité dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Depuis dix-huit ans, Tel-Aviv maintient le blocus de la bande de Gaza, contraignant environ deux millions de ses habitants, sur une population totale d’environ 2,3 millions de Palestiniens, à vivre dans des conditions catastrophiques avec une pénurie sévère de nourriture, d’eau et de médicaments.