29 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale Réunion du Groupe de Négociation Arabe avec les Médias, avec Participation Marocaine...

Réunion du Groupe de Négociation Arabe avec les Médias, avec Participation Marocaine à Riyadh du 18 au 20 Juillet

0
64

La Ligue des États arabes a annoncé aujourd’hui, mardi, que Riyadh, la capitale saoudienne, accueillera du 18 au 20 juillet courant la deuxième réunion de l’équipe de négociation arabe avec les sociétés médiatiques internationales.

Dans un communiqué de presse, le Secrétariat général de la Ligue des États arabes a souligné que cette réunion, mise en œuvre conformément à la résolution n° 533 adoptée le 21 juin 2023 lors de la 53ème session du Conseil des ministres de l’information arabe à Rabat, vise à former une équipe de négociation avec les sociétés médiatiques internationales, constituant ainsi une initiative audacieuse pour protéger les intérêts numériques arabes.

Le communiqué précise que l’équipe de négociation comprend des experts en communication de haut niveau du Maroc, de Jordanie, des Émirats arabes unis, de Tunisie, d’Arabie saoudite, d’Irak et d’Égypte, ainsi que des représentants du secteur des médias et de la communication (Secrétariat technique du Conseil des ministres de l’information) et de l’Union des radios des pays arabes.

M. Ahmed Rachid Khatabi, Secrétaire général adjoint et Chef du secteur des médias et de la communication à la Ligue des États arabes, a indiqué que l’équipe, présidée par le Royaume d’Arabie saoudite, finalisera la stratégie de négociation avec les sociétés médiatiques internationales, élaborée lors de la première réunion en Jordanie le 29 août 2023 et approuvée lors de la 54ème session du Conseil des ministres de l’information arabe à Manama le 29 mai dernier.

Il a expliqué que cette stratégie définit des paramètres pour l’interaction avec ces entreprises, notamment les plateformes de médias sociaux, les moteurs de recherche, les plateformes de contenu numérique et la publicité numérique.

M. Khatabi a souligné que cette approche stratégique de négociation collective sous l’égide de la Ligue des États arabes constitue une initiative audacieuse pour protéger les intérêts numériques arabes. Elle revêt une importance particulière en instaurant un mécanisme rigoureux pour l’application de la taxe numérique sur ces entreprises afin de bénéficier de leurs revenus dans la région arabe, ainsi que pour défendre les questions liées au contenu médiatique, en commençant par la défense de la cause palestinienne, la protection des données personnelles, les droits des utilisateurs, la préservation des valeurs spirituelles, sociales et culturelles, et la lutte contre les fausses informations promouvant la culture de la violence, de l’extrémisme, du terrorisme et de la haine, ciblant ainsi la jeunesse.

Il a ajouté que cette approche de négociation est le fruit de discussions et de concepts débattus dans le cadre arabe, en tenant compte des conclusions de la déclaration jordanienne ainsi que de l’étude de l’Union des radios des pays arabes sur la gestion de la domination numérique mondiale et la régulation du champ numérique arabe, s’inspirant des expériences similaires, notamment celles de l’Union européenne.

Le Chef du secteur des médias et de la communication a conclu que cette réunion revêt une importance particulière dans le contexte de l’établissement des fondements de la souveraineté numérique, en élaborant une approche de négociation réaliste et cohérente visant à sécuriser l’espace numérique arabe, soulignant l’augmentation de l’influence de l’économie numérique, y compris les activités des grandes entreprises médiatiques internationales, estimées à environ 11,5 trillions de dollars, soit 15,5 % du PIB mondial, avec une prévision de doublement au cours des dix prochaines années.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici