Les données internes révèlent que les importantes réductions lancées par Tesla depuis 2023 visent à réduire son effectif mondial à environ 121 000 personnes, y compris les travailleurs temporaires, ce qui représente une diminution de plus de 14 % de sa main-d’œuvre.
Ce chiffre actualisé n’est pas basé sur des données précises mais sur le nombre de destinataires d’e-mails envoyés le 17 juin, selon CNBC, qui a eu accès à cette statistique.
Ce jour-là, le PDG de Tesla, Elon Musk, a envoyé un e-mail à tous les employés annonçant que Tesla entreprendrait dans les semaines à venir une révision complète des incitations en actions pour la performance exceptionnelle.
En avril, Tesla avait déjà annoncé des plans de licenciement, Musk ayant envoyé un e-mail à tous les employés indiquant que la société prévoyait de réduire de plus de 10 % son effectif, confirmant que les réductions étaient déjà en cours à ce moment-là.
Bloomberg a souligné que Musk visait à réduire le nombre d’employés jusqu’à 20 %, avec la possibilité que ce chiffre soit plus élevé. Lors d’une conférence pour discuter des résultats du premier trimestre, Musk a affirmé que Tesla avait atteint des niveaux d’efficacité n’excédant pas 25 % à 30 %, après une période de croissance significative entamée en 2019.
Musk a ajouté lors de la conférence : “Nous avons apporté des ajustements au fil des ans. Mais il est maintenant temps de restructurer l’entreprise pour la prochaine étape de croissance”.
Dans son rapport du quatrième trimestre, Tesla a annoncé que son effectif à la fin de décembre s’élevait à 140 473 employés dans le monde, comprenant les salariés à temps plein, les travailleurs horaires et les temporaires figurant sur la liste de diffusion “pour tous”. Avec la réduction de l’effectif à environ 121 000 personnes, cela indique que Tesla a réduit son nombre d’employés d’au moins 14 % depuis fin 2023.