Dans le dernier jour des funérailles du président Ibrahim Raisi dans sa ville natale de Mashhad, des milliers d’Iraniens se sont rassemblés pour dire adieu à leur regretté président jusqu’à sa dernière demeure. Le président iranien Ibrahim Raisi, décédé dans un accident d’hélicoptère, a été enterré dans sa ville natale à Mashhad.
Le ministre des Affaires étrangères, Amir Abdollahian, a également été enterré le même jour au mausolée de Shah Abdol Azim dans la ville de Shahr-e Rey, au sud de la capitale. Des dirigeants de nombreux pays ont assisté aux funérailles, notamment le président tunisien Kais Saied et l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani, ainsi que des représentants d’environ 60 pays.
Le dernier jour des funérailles du président Ibrahim Raisi a vu un grand rassemblement d’Iraniens à Mashhad après plusieurs jours depuis sa mort dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest du pays. Ces funérailles ont clôturé trois jours de deuil qui ont réuni des foules massives, rappelant les grands événements qu’a connus l’Iran depuis la révolution islamique de 1979.
Après cinq jours de deuil, les autorités, en particulier Mohammad Mokhber (68 ans), le vice-président par intérim nommé président par intérim, se concentreront sur l’organisation des élections présidentielles pour choisir le successeur de Raisi, prévues pour le 28 juin. Une situation d’incertitude politique prévaut alors qu’aucune personnalité représentant le camp conservateur au pouvoir n’a encore émergé.
Les candidatures pour les élections présidentielles seront officiellement ouvertes le 30 mai, avec le début de la campagne électorale le 12 juin.
Raisi, âgé de 63 ans, a trouvé la mort dimanche avec le ministre des Affaires étrangères Hussein Amir Abdollahian et six autres personnes lorsque l’hélicoptère qu’ils utilisaient s’est écrasé dans une région montagneuse du nord-ouest du pays lors de leur retour d’une cérémonie d’inauguration d’un barrage à la frontière avec l’Azerbaïdjan.