La République d’Égypte rejette une proposition israélienne de coordination avec Tel Aviv pour la réouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, ainsi que pour la gestion de ses opérations futures.
Selon deux sources de sécurité égyptiennes, des responsables du Cabinet israélien ont présenté le plan lors d’une visite au Caire hier, mercredi. Un responsable israélien souhaitant rester anonyme a déclaré que la délégation s’était rendue en Égypte “pour discuter des questions relatives à Rafah à la lumière des récents développements”, sans entrer dans les détails.
Les relations entre l’Égypte et Israël sont tendues après l’incursion israélienne à Rafah et sa prise de contrôle du passage, considéré comme un corridor majeur pour l’aide humanitaire vers Gaza et l’évacuation des blessés.
Les deux sources de sécurité égyptiennes ont affirmé que l’Égypte insiste sur le fait que le passage doit être géré uniquement par les autorités palestiniennes, rejetant plusieurs demandes israéliennes de coordination pour la réouverture et la gestion du passage.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a accusé Israël d’éviter ses responsabilités et ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.