La ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a confirmé l’intention de son pays de reconnaître l’État palestinien, tout en exhortant Israël à cesser de cibler les civils palestiniens dans la bande de Gaza.
Le journal “Slovénie Times” a cité Fajon lors d’une conférence de presse avec son homologue israélien, Israel Katz, à Jérusalem occupée, déclarant que la reconnaissance de l’État palestinien ne pose pas de problème pour la Slovénie, soulignant que cela se ferait plus rapidement en l’absence d’un cessez-le-feu et d’efforts sérieux pour parvenir à une paix durable.
Katz a critiqué la position slovène à cet égard, estimant que sa reconnaissance de l’État palestinien serait une “récompense” pour le Hamas et l’Iran, appelant à reconsidérer sa position et à ne pas s’opposer à Israël.
La ministre slovène a répondu en affirmant que son pays n’est pas opposé à Israël, soulignant la nécessité de progresser vers la paix et appelant Israël à ne pas cibler la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et à augmenter l’aide aux Palestiniens.
La ministre slovène des Affaires étrangères a rencontré le Premier ministre palestinien, à Ramallah, où les deux parties ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et ont indiqué que la reconnaissance d’un État palestinien indépendant pourrait contribuer à la réalisation de la solution à deux États.
Le Premier ministre palestinien a remercié la Slovénie pour son soutien au projet de résolution appelant à l’octroi à la Palestine d’une adhésion pleine et entière aux Nations unies, tandis que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré que la solution à deux États était la seule formule pour parvenir à un avenir de paix, de sécurité et de stabilité dans la région.
Trinidad-et-Tobago et la Jamaïque ont également annoncé leur reconnaissance de l’État palestinien, tandis que des pays européens tels que l’Espagne et l’Irlande envisagent une décision similaire.