La société américaine Tesla, spécialisée dans la fabrication de voitures électriques, a obtenu une importante approbation réglementaire des autorités chinoises en matière de sécurité des données lors d’une visite rapide de son propriétaire Elon Musk en Chine, selon l’agence de presse française.
Le milliardaire est arrivé dans la capitale chinoise dimanche lors de sa deuxième visite en moins d’un an dans le plus grand marché automobile du monde.
Pendant son séjour, Elon Musk a rencontré le Premier ministre Li Keqiang dans le but de renforcer la popularité de ses voitures dans le pays, dans un contexte de concurrence féroce sur le marché local.
Dimanche, les modèles produits par Tesla en Chine ont été inclus dans la liste des véhicules conformes aux exigences nationales en matière de sécurité des données, marquant une avancée majeure pour l’entreprise.
Elon Musk a quitté la capitale Beijing lundi à bord de son jet privé, en milieu d’après-midi heure locale. Malgré une concurrence intense des entreprises chinoises, les voitures Tesla restent parmi les plus vendues en Chine.
La société vise à augmenter ses ventes dans le pays grâce à la fonction de conduite entièrement autonome, déjà disponible aux États-Unis, et prévoit d’obtenir l’approbation des autorités chinoises pour utiliser cette technologie en collaboration avec la société chinoise Internet Baidu pour fournir des cartes et une navigation.
Les analystes de la société d’investissement Wedbush ont souligné l’importance d’obtenir une autorisation pour transférer des données de Chine à l’étranger, ce qui constitue une étape cruciale pour renforcer ses technologies à l’échelle mondiale.
La société conserve les données de ses véhicules en Chine depuis 2021, et les actions de Tesla ont augmenté de 10,76% après l’ouverture de la Bourse de New York.
D’autre part, l’Association chinoise des constructeurs automobiles a annoncé que les modèles 3 et Y des voitures Tesla produites dans son usine de Shanghai sont conformes aux lois sur la sécurité des données, et a confirmé qu’elle testait les véhicules de plusieurs marques pour vérifier comment les données sont collectées et traitées.
Les analystes estiment que la fonction de conduite entièrement autonome pourrait différencier Tesla sur le marché chinois concurrentiel, mais certains experts doutent de la capacité de Tesla à augmenter ses ventes sans cette fonctionnalité.
L’effort d’Elon Musk pour sécuriser l’avenir de Tesla sur le marché chinois souligne l’importance de ce marché rentable pour les entreprises étrangères de l’industrie automobile, l’Agence internationale de l’énergie prévoyant qu’une grande partie des voitures sur les routes chinoises seront électriques d’ici 2030.
Dans le même temps, d’autres constructeurs automobiles comme Toyota et Nissan cherchent à renforcer leur présence sur le marché chinois en investissant dans la technologie locale et en concluant des partenariats avec des entreprises chinoises pour améliorer leur compétitivité.