Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue américain, Antony Blinken, ont appelé aujourd’hui, vendredi, lors de discussions à Pékin, à traiter les divergences qui alimentent les tensions entre les deux pays.
Au cours de la réunion qui s’est tenue au Palais de l’Hospitalité dans la capitale chinoise et qui a duré des heures, Wang a exhorté Washington à aborder les divergences croissantes entre les deux pays, soulignant l’accumulation négative dans les relations bilatérales.
Le ministre chinois a souligné que les relations avec les États-Unis étaient confrontées à des perturbations multiples, faisant référence à une répression injustifiée des droits de développement de la Chine, selon ses termes.
Il a indiqué que les relations entre les deux pays s’étaient améliorées après une réunion entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping à San Francisco en novembre dernier, mais il a souligné la croissance des facteurs négatifs qui influent sur les relations, affirmant que la Chine fait face à des doutes et à des suspicions sur ses intérêts fondamentaux.
Le ministre américain des Affaires étrangères a rencontré le président chinois, qui a souligné que les deux pays devaient rechercher un terrain d’entente plutôt que de se livrer à une concurrence sévère.
Les conflits concernant Taïwan, la mer de Chine méridionale et l’alliance entre la Chine et la Russie, ainsi que les tensions commerciales entre les deux puissances, constituent les principaux axes de divergence entre Washington et Pékin.
Le ministre américain des Affaires étrangères a exprimé son espoir de progresser dans les questions en suspens entre les deux pays, affirmant que les deux parties devaient être aussi claires que possible pour éviter les malentendus et les interprétations erronées.
Le département d’État américain a déclaré dans un communiqué que Blinken avait discuté avec Wang de la nécessité d’éviter une escalade au Moyen-Orient et sur la péninsule coréenne.
De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné la nécessité de résoudre les conflits pour la stabilité au Moyen-Orient, exprimant le soutien de Pékin à la réconciliation palestinienne par le dialogue et la consultation pour renforcer l’unité nationale.
Deux jours avant la visite de Blinken, le président américain a signé une loi comprenant un package de 8 milliards de dollars pour faire face à la Chine, ainsi qu’une aide militaire à Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.