Le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré qu’Israël commet “les pires crimes” contre 9 500 prisonniers palestiniens dans ses prisons, et commet un “crime de guerre” contre les prisonniers de Gaza.
Dans un communiqué publié mercredi à l’occasion de la Journée du prisonnier palestinien, le 17 avril de chaque année, Hamas a indiqué qu’Israël détient dans ses prisons plus de 9 500 prisonniers, dont 3 660 détenus administratifs, 56 journalistes, au moins 80 femmes, plus de 200 enfants et 17 membres du Conseil législatif.
Hamas a également déclaré que “l’administration pénitentiaire de l’occupation continue de commettre les pires crimes contre les prisonniers, allant de la négligence médicale au torture et à l’assassinat direct”.
Hamas a précisé que 16 prisonniers ont été tués depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza, affirmant que l’occupation a profité de son agression contre Gaza pour pratiquer “l’enlèvement forcé” contre les habitants du territoire, “en les kidnappant, en les arrêtant et en les torturant jusqu’à la mort”.
Elle a souligné que “les violations systématiques et la torture brutale contre les prisonniers et les enlevés de Gaza constituent un crime de guerre” et a tenu l’occupation entièrement responsable de la vie et de la sécurité des milliers d’enlevés détenus en Cisjordanie depuis le 7 octobre dernier.
Hamas a exprimé son indignation face au silence international devant la poursuite des exécutions et des meurtres sous la torture subis par les prisonniers dans leurs lieux de détention, et a appelé à une intervention pour les sauver et à leur libération immédiate.
Elle a également appelé les institutions de défense des droits de l’homme dans le monde à “dénoncer les crimes de l’occupation contre les prisonniers (…) et à faire pression pour mettre fin à ces crimes et poursuivre leurs auteurs devant les tribunaux internationaux en tant que criminels de guerre”.