Le ministère russe des Situations d’urgence a averti que des inondations pourraient toucher environ 10 400 foyers dans les régions de l’Oural, de la Volga et de l’ouest de la Sibérie, obligeant les services d’urgence à évacuer les villes exposées à la montée des eaux.
Le ministère, via les réseaux sociaux, a prédit une augmentation des températures, une fonte des neiges et une hausse du niveau de l’eau dans les régions de Sibérie, de la Volga et des régions fédérales centrales.
La Russie a déclaré l’état d’urgence au niveau fédéral dans la région d’Orenbourg, où la plupart de la ville d’Orsk a été submergée par la rivière Oural, atteignant des niveaux d’eau dangereux dans la ville principale d’Orenbourg.
Des milliers de personnes ont déjà été évacuées dans la région d’Orenbourg près du Kazakhstan après que la plupart de la ville d’Orsk ait été inondée en raison de fortes pluies et de l’effondrement d’un barrage voisin.
Les autorités locales dans la région d’Orenbourg ont signalé une baisse de 9 centimètres du niveau de la rivière Oural à Orsk, mais les niveaux d’eau dans la ville principale, peuplée d’environ 550 000 habitants, restent à des niveaux dangereux.
Les équipes d’urgence évacuent les résidents locaux avec leurs animaux de compagnie après l’effondrement d’une partie du barrage, entraînant des inondations à Orsk en Russie.
Le gouvernement local a déclaré que les eaux à Orenbourg avaient augmenté de 16 centimètres en une journée pour atteindre 872 centimètres, mettant en garde contre des inondations “sans précédent” et des évacuations forcées.
Le service météorologique russe a indiqué que le pic des inondations à Orenbourg était prévu pour mercredi prochain, ce qui affectera plusieurs zones de la ville.
Les autorités ont également mis en garde contre l’augmentation “inévitable” du niveau de l’eau dans les régions de Sibérie, de Toumen et de Kourgan, et les services d’urgence ont commencé à évacuer préventivement et ont transféré 571 personnes à Kourgan.
Le Kremlin a ordonné aux autorités de Toumen et de Kourgan de rester en état d’alerte face aux inondations “inévitables” qui pourraient les affecter.