Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine dépassent les 200 milliards de dollars.

0
60

Le vice-Premier ministre russe, Andreï Belooussov, a annoncé lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, ce lundi, que le volume des échanges commerciaux annuels entre les deux pays dépassera les 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2023 et pourrait atteindre 300 milliards de dollars d’ici 2030. Cette déclaration a été faite lors de la réunion de la commission sino-russe de coopération en matière d’investissement à Pékin.

Belooussov a souligné que les deux parties avaient initialement prévu d’atteindre un niveau d’échange de 200 milliards de dollars d’ici 2024, considérant cela comme un progrès significatif dans le commerce des métaux, des produits chimiques, des denrées alimentaires, des équipements et des automobiles entre les deux pays.

De son côté, Ding Xuexiang, le vice-Premier ministre chinois, a indiqué que Pékin et Moscou étaient prêts à faciliter la coopération en matière d’investissement entre eux.

Ding a déclaré lors de la rencontre : “Aujourd’hui, nous tenons la dixième réunion de la commission gouvernementale. J’aimerais résumer avec vous les activités de coopération en matière d’investissement entre la Chine et la Russie de l’année dernière, discuter des tâches principales à venir pour promouvoir de nouveaux résultats dans la coopération en matière d’investissement entre nos deux pays.”

Le responsable chinois a ajouté que c’était la première fois qu’il travaillait en tant que président adjoint de la commission sino-russe.

Ding a ajouté : “Je souhaite établir un contact étroit avec vous et avoir des échanges approfondis d’opinions sur la poursuite du développement de la coopération en matière d’investissement entre la Chine et la Russie.”

La commission sino-russe a été créée en 2014 dans le but de faciliter la mise en œuvre de projets d’investissement et de réduire les barrières administratives et commerciales entre les deux pays.

Belooussov a mentionné que 95 % de toutes les transactions commerciales entre les deux pays sont effectuées en roubles et en yuans.

Fin octobre, le président russe Vladimir Poutine avait prédit une augmentation du commerce entre son pays et la Chine à hauteur de 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours, avec une croissance d’un tiers par rapport à 2022.

À la fin de l’année dernière, le volume des échanges entre la Russie et la Chine a augmenté de 29,3 % pour atteindre un niveau record d’environ 191 milliards de dollars.

Les présidents russe et chinois avaient précédemment fixé comme objectif de doubler le volume des échanges entre les deux pays, passant de 100 milliards de dollars par an enregistrés en 2018 à 200 milliards de dollars d’ici 2024.

La Chine est un importateur majeur du pétrole brut et du gaz russes, tous deux soumis à des sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine, selon les données du commerce entre les deux pays.

La Russie est un important producteur de pétrole brut avec une moyenne quotidienne de 11 millions de barils dans des conditions normales, tandis que la Chine est le plus grand importateur mondial de pétrole brut avec une moyenne quotidienne de 10 millions de barils.

Au cours des dernières années, le volume des échanges entre la Russie et la Chine a doublé, et face aux sanctions occidentales, Moscou a redirigé une grande partie de ses exportations, en particulier d’énergie, vers la Chine, augmentant également ses achats de voitures, d’équipements et d’électronique en provenance de Pékin.

Les experts estiment que le renforcement de la coopération avec la Chine permettra à la Russie de se remettre rapidement des conséquences des sanctions, et le fait de convertir la plupart des paiements mutuels en roubles et en yuans contribuera à protéger les transactions des influences extérieures.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici