L’Union européenne s’engage financièrement dans un fonds climatique lors de la Conférence de la COP28.

0
60

La Commission européenne a annoncé lundi que l’Union européenne apportera une contribution financière « significative » au nouveau fonds mondial destiné à atténuer les dommages causés par le changement climatique. Le fonds de compensation des pertes et dommages, le premier du genre au monde, sera lancé lors de la COP28, prévue du 30 novembre au 12 décembre aux Émirats arabes unis.

Dans un communiqué, la Commission a déclaré que « le commissaire au Climat, Frans Timmermans, est prêt à annoncer une contribution financière importante de l’Union européenne et des États membres au fonds de pertes et dommages lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP28) ».

La Commission européenne n’a pas précisé le montant de sa contribution attendue.

Le communiqué indique également que l’Union européenne prévoit d’allouer des fonds lors de la COP28 pour aider les pays à respecter leur engagement mondial d’augmenter la capacité des énergies renouvelables trois fois d’ici 2030.

Le communiqué précise que le bloc des 27 États membres envisage également de s’engager à financer l’aide aux pays pour respecter leur engagement à tripler la capacité mondiale des énergies renouvelables d’ici 2030.

Le financement est l’une des principales questions lors des négociations annuelles de l’ONU sur le climat. L’initiative de l’Union européenne pourrait faciliter d’autres accords lors de la COP28, où les pays discuteront de l’élimination progressive des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) et prendront d’autres mesures pour réduire les émissions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici