Les relations économiques entre la Russie et la Chine ont connu un développement rapide et significatif ces dernières années. Il est prévu que le commerce entre les deux pays connaîtra une augmentation considérable au cours des prochaines années, la Russie visant à renforcer ses échanges avec la Chine pour atteindre un niveau de 200 milliards de dollars. La Chine et la Russie sont devenues des partenaires commerciaux majeurs grâce à leur coopération étroite dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’industrie et la technologie, et le commerce entre eux continue de croître à un rythme impressionnant.
Le président russe Vladimir Poutine a prédit une augmentation du commerce entre son pays et la Chine pour atteindre 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours, ce qui représente une croissance de 32 % par rapport à 2022. Le président Poutine a fait cette déclaration lors d’une interview accordée à l’agence de presse chinoise, à un moment où les relations politiques, diplomatiques et commerciales entre Moscou et Pékin ont connu un développement significatif depuis le début de la guerre russe en Ukraine.
À la fin de l’année dernière,les échanges entre la Russie et la Chine ont augmenté de 29,3 % pour atteindre un niveau record de 190,271 milliards de dollars. Les présidents russe et chinois avaient convenu précédemment de doubler le volume du commerce entre les deux pays, le portant de 100 milliards de dollars par an enregistrés en 2018 à 200 milliards de dollars d’ici 2024.
Dans le cadre de l’interview, Poutine a souligné que le développement des relations entre les deux pays s’est fait de manière prudente et progressive au fil des décennies, avec chaque rapprochement étant guidé par leurs intérêts nationaux respectifs.
En fin de compte, la Chine reste le plus grand importateur de pétrole et de gaz russes malgré les défis auxquels sont confrontées les relations économiques entre les deux pays en raison des sanctions occidentales imposées en raison des événements en Ukraine. Les données commerciales entre les deux pays montrent que la Chine conserve sa position en tant que principal acheteur de pétrole et de gaz russes, et Poutine a souligné que ces investissements étaient bénéfiques pour tous, y compris la Chine.