La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l’arrivée d’un épisode météorologique marqué par de fortes pluies orageuses, des chutes de neige, des rafales de vent soutenues et un temps froid, prévu de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume.
Selon un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange, des pluies intenses accompagnées d’orages et d’un risque de grêle, avec des cumuls compris entre 50 et 80 mm, sont attendues de dimanche à 03h00 jusqu’à lundi à 15h00 dans les provinces de Tanger-Asilah, M’Diq-Fnideq, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Ouezzane, Tétouan et Larache.
Le même phénomène est prévu de samedi à 12h00 à dimanche à 03h00 dans les provinces d’Azilal et Béni Mellal (30 à 40 mm), ainsi que dans celles de Settat, Khouribga, Benslimane, Khemisset, Taza, Taounate, Sefrou et Moulay Yacoub, avec des cumuls allant de 20 à 30 mm.
Par ailleurs, des chutes de neige importantes, variant entre 20 et 50 cm, sont attendues de samedi à dimanche dans les provinces d’Al Haouz, Azilal, Béni Mellal, Ifrane, Khénifra, Midelt, Guercif, Ouarzazate, Tinghir, Sefrou, Taza et Boulemane. Des accumulations de 10 à 20 cm concerneront également Taroudant, Chefchaouen, Chichaoua, Taourirt, Al Hoceima et Figuig.
La DGM prévoit également de fortes rafales de vent, pouvant atteindre 75 à 85 km/h, samedi de 12h00 à 23h00 dans plusieurs provinces, notamment Casablanca, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Kénitra, Béni Mellal, Ouarzazate, Midelt, Taroudant, Guelmim, Sidi Ifni et Tiznit. Un épisode similaire est attendu dimanche dans les provinces de Nador, Taourirt, Guercif, Jerada et Figuig.
Enfin, un temps froid avec des températures minimales comprises entre -8 et -3°C est attendu entre samedi et dimanche dans plusieurs régions de l’Atlas et du centre du pays, notamment Midelt, Boulemane, Ifrane, Khénifra, Azilal, Béni Mellal, Tinghir et Al Haouz.





