La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange, annonçant une vague de chaleur accompagnée du phénomène de chergui, ainsi que de fortes averses orageuses, entre mercredi et samedi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Températures extrêmes attendues
Des températures comprises entre 43 et 46°C sont prévues du mercredi au samedi dans les provinces de Tata, Zagora, Assa-Zag, Es-Smara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd.
Entre mercredi et vendredi, les températures oscilleront entre 42 et 44°C dans les régions de Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Meknès, Fès, Moulay Yacoub, Taounate, Khemisset, Khouribga, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rehamna, El Kelaâ des Sraghna, Marrakech et Taroudant.
Des valeurs légèrement inférieures, entre 39 et 42°C, sont également prévues dans les provinces de Sefrou, El Hajeb, Khenifra, Azilal, Al Haouz, Tan-Tan et Guelmim.
Orages et grêle localisés
En parallèle, la DGM annonce des averses orageuses localement fortes, accompagnées parfois de grêle et de rafales de vent, ce mercredi entre 14h et 20h, dans les provinces de El Hajeb, Ifrane, Boulemane, Sefrou, Midelt et Khemisset.
Dans la province d’Aousserd, des orages plus intenses (20 à 30 mm) sont attendus entre 16h et minuit.
La DGM recommande la vigilance et invite les citoyens à prendre les précautions nécessaires, notamment lors des déplacements ou activités en extérieur.