Marrakech a accueilli l’ouverture de la deuxième édition du Festival du Livre Anglais. Cet événement se déroule du 17 au 19 janvier 2025. Il réunit 15 écrivains marocains et étrangers pour partager leurs œuvres littéraires.
Une édition dirigée par Yassine Adnan
Le festival est présidé par le poète marocain Yassine Adnan, qui s’est donné pour mission de créer un espace de dialogue entre écrivains marocains et internationaux. L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences littéraires et de promouvoir la littérature anglophone à travers des rencontres riches et variées.
Des écrivains de renom au programme
De nombreux écrivains prestigieux participent à cette édition. Parmi eux, la romancière marocaine Leïla Elalami, finaliste du prix Pulitzer pour son livre “Hikayat Maghribi”. La Britannique Fiona Valpy, auteure de “The Storyteller of Casablanca”, sera également présente. On y retrouve aussi Amira Benison, Panit Bandal, ainsi que le romancier marocain Fouad Laroui.
Un programme diversifié
Le programme propose des conférences, des ateliers, et des tables rondes. Des séances de dédicaces seront organisées. Ces activités auront lieu au Musée Dar El Bacha et dans d’autres lieux partenaires. Il y aura également des activités pour les enfants, afin de les sensibiliser à la littérature.
Remise du prix Costa Goldex
Un moment clé de cette édition sera la remise du prix Costa Goldex. Ce prix récompense le meilleur auteur marocain de littérature anglaise. Cette année, la lauréate est Om Hani Alaoui, pour son roman “The House in Rue des Papillons”.
Soutien d’institutions importantes
Le Festival bénéficie du soutien d’institutions comme le British Council, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, et le Musée Dar El Bacha. Il est également soutenu par la Fondation Dar Belarge et l’Académie britannique.