“L’ESPRIT DE RABAT”, UN PLAIDOYER POUR UN “FRONT UNI” FACE AUX DÉFIS EURO-MÉDITERRANÉENS (RESPONSABLE LUXEMBOURGEOIS)

0
85

Le vice-président du Parlement luxembourgeois, Mars di Bartolomeo, a affirmé aujourd’hui à Rabat que la déclaration finale de la 17e session de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, baptisée “l’Esprit de Rabat”, constitue un appel à une “front uni” pour relever les défis communs de la région euro-méditerranéenne.

M. di Bartolomeo, chef de la délégation parlementaire luxembourgeoise, a souligné dans une déclaration à l’Agence Maroc Arabe Presse que la déclaration “l’Esprit de Rabat” renforce la création d’une front uni pour faire face aux grands défis communs, en particulier liés au changement climatique, à la migration, et à la coopération économique et énergétique. Il a ajouté que cette déclaration renforce “les discussions franches, le travail ensemble et la détermination à parvenir à des accords”.

De plus, il a salué “la présidence très constructive” du Maroc pour cette session, soulignant que “nous avons assisté à des discussions très ouvertes et franches, avec la volonté d’aboutir à des consensus”.

Concernant les relations entre le Maroc et le Luxembourg, M. di Bartolomeo a mis en lumière “les grandes possibilités” de leur développement, affirmant que “cette rencontre offre l’opportunité de renforcer les relations bilatérales”.

Les travaux de cette session, précédée par le sommet des présidents de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, ont été marqués par la présentation et l’adoption des recommandations et propositions des comités et des groupes de travail sur les procédures et les finances de l’Assemblée, ainsi que par l’adoption des rapports des comités et de leurs recommandations. De plus, la présidence de l’Assemblée a été transférée sur la rive nord de la Méditerranée, plus précisément au Parlement espagnol.

Ces réunions ont également été l’occasion d’examiner la situation dans la région méditerranéenne et le rôle joué par l’Assemblée dans la coopération euro-méditerranéenne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici