Le ministre de l’Agriculture inaugure des projets innovants pour le développement agricole au Sud du Maroc.

0
47

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite sur le terrain dans les régions de Laâyoune et de Boujdour pour inaugurer deux projets agricoles relevant de la stratégie du “Green Generation” et du nouveau modèle de développement des régions du sud, lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Accompagné par le gouverneur de la région de Laâyoune – Sakia El Hamra, le gouverneur de la province de Laâyoune Abdeslam Bekrate, le gouverneur de la province de Boujdour Ibrahim Ben Ibrahim, ainsi que des élus et une délégation des responsables du ministère, M. Sadiki a inauguré une unité de traitement du lait et de production de yaourt au niveau de la commune de Foum El Oued, relevant de la province de Laâyoune. 

Ce projet, d’un coût total de 46 millions de dirhams et s’étendant sur une superficie de 3 000 mètres carrés, est réalisé par la Direction Régionale de l’Agriculture dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du sud.

Ce projet vise à valoriser le lait, à diversifier la production, à améliorer les revenus des bénéficiaires et à créer de nouvelles opportunités d’emploi. Dans la même commune, le ministre a également visité une unité de production d’aliments pour bétail (mélange composé) gérée par une coopérative agricole laitière construite sur une superficie de 1 000 mètres carrés, avec un investissement total de 8 millions de dirhams, soutenu par le Fonds de développement agricole à hauteur de 0,8 million de dirhams. 

Ce projet vise à uniformiser l’alimentation du bétail, à améliorer la reproduction du bétail, à améliorer et à uniformiser la qualité du lait, à augmenter la production laitière de 11 millions de litres supplémentaires et à produire 15 000 tonnes d’aliments supplémentaires.

Ce projet permettra également de générer une valeur agricole ajoutée estimée à 22 millions de dirhams, d’améliorer les revenus des agriculteurs et de créer 18 000 journées de travail. 

Le projet comprend également le forage et l’équipement de six puits d’une profondeur de 320 mètres, la construction de trois réservoirs de stockage d’eau d’irrigation, l’équipement intérieur des domaines agricoles par irrigation localisée sur une superficie de 250 hectares, la construction et l’équipement d’une station de pompage, de filtration et de fertilisation, la construction d’un atelier, l’aménagement des voies intérieures et de la clôture extérieure, ainsi que l’aménagement hydro-agricole.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici