La comédienne marocaine Nadia Kounda a remporté le prix de la meilleure actrice lors de la 10ᵉ édition du Festival international du film de Bruxelles (FIFB), pour son rôle dans le long métrage « Les Fourmis » du réalisateur Yassine Fennane.
Produit en 2025, « Les Fourmis » était l’un des cinq films en compétition internationale, sélectionnés parmi 250 œuvres visionnées par le comité du festival. Ce film, qui plonge le spectateur au cœur de Tanger, raconte avec sensibilité les parcours migratoires et met en lumière les réalités humaines souvent ignorées.
Le long métrage, déjà projeté à Durban, Paris et Bruxelles, poursuivra sa tournée à Londres, New York, Nairobi et Kinshasa. D’une durée de 90 minutes, il s’inscrit dans le nouveau cinéma nord-africain, explorant l’immigration intra-africaine à travers les histoires croisées de Félicité, Hamid, Kenza et Badr.
Un autre film marocain, le court métrage « Une Histoire de vacances » de Malika Zairi, était également en compétition. Il traite des tensions identitaires et intergénérationnelles dans les familles marocaines de la diaspora.
Le FIFB, organisé entre Bruxelles et plusieurs villes africaines, se présente comme une plateforme de dialogue entre les cinémas africain et européen, favorisant la découverte et la promotion d’œuvres innovantes et audacieuses.





