Le Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FCMT) a levé le voile sur les jurys qui auront la lourde tâche de départager les films en compétition lors de sa 30e édition, prévue du 25 octobre au 1er novembre 2025.
Pour célébrer trois décennies d’engagement en faveur du 7e art méditerranéen, le festival réunira des figures de renom du monde du cinéma, de la critique et de la production. Dix films – fictions et documentaires – issus de plusieurs pays seront en lice pour les grands prix du festival.
Le jury principal, présidé par le réalisateur italien Leonardo Di Costanzo, sera composé notamment de la Marocaine Asmae El Moudir, lauréate à Cannes, du Français Serge Barbuccia, de la Portugaise Isabel Machado, et de l’Égyptien Amir Ramsis, directeur artistique du Festival d’El Gouna.
Plusieurs prix seront attribués : le Grand Prix “Tamouda”, le Prix spécial du jury “Mohamed Reggab”, le Prix Azzeddine Meddour (meilleure première œuvre), ainsi que les Prix d’interprétation féminine et masculine.
Un deuxième jury, dédié à la critique cinématographique et baptisé “Mustapha Mesnaoui”, réunira les journalistes Fatima Ifriqui (Maroc), Cédric Lépine (France) et Francesco Pontiggia (Italie). Il récompensera une œuvre pour sa qualité esthétique et sa pertinence critique.